1971
Création de la société MELI par Jean MELI, et sa femme Marie. Le début d’une aventure entre notre établissement et les acteurs de notre département, pour développer ensemble les premières filières de recyclage.
1980
Déménagement sur notre site actuel de Saint-Etienne, rue Grangeneuve, site agréé par la préfecture de la Loire, afin de pouvoir offrir un service toujours plus complet, une offre de stockage-recyclage sécurisée de déchets dangereux ou non-dangereux.
1986
Création de notre site de Saint-Romain-le-Puy, chantier pilote en matière de déconstruction et de recyclage automobile dans la région. Les deux sites sont constamment liés sur les questions de la valorisation et du tri des déchets.
1996
Les établissements MELI sont les premiers à être certifiés QUALICERT (norme assurant le suivi des déchets et le respect de l’Environnement), reconnaissance d’un engagement dédié à la qualité et au suivi de la matière recyclée.
2006
Les deux sites de Saint-Etienne et de Saint-Romain-le-Puy sont agréés par la préfecture de la Loire concernant les VHU (véhicules hors d’usage), faisant de MELI un partenaire légalement et qualitativement incontournable dans leur déconstruction et leur recyclage.
2007
Création d’un chantier spécialisé dans l’accueil des fers et métaux à Saint-Romain-Le-Puy, afin d’accompagner toujours plus d’entreprises, d’artisans et de particuliers. Un ancrage fort pour faciliter le recyclage et la valorisation des matières, notamment au sein de l’agglomération Loire-Forez.
2011
Acquisition d’un broyeur agréé auprès des services de l’Etat, un outil puissant et unique pour le broyage des métaux volumineux dans la Loire.
2016
MELI se développe sur son site de Terrenoire pour asseoir une présence en plein cœur d’un essor stéphanois, et pour répondre aux enjeux de demain. Un nouveau point de collecte de matière au sein de Saint-Etienne Métropole.
2018
Le groupe construit sur son site de Saint-Romain le Puy Méli Pièces Autos un centre de dépollution des véhicules de toute dernière génération pour répondre aux enjeux environnementaux vitaux pour la nature et les générations futures.